Sorgeat

Forum du site web du village de Sorgeat

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 2015-11-14 05:17:48

La Marie
Membre
Inscription : 2014-03-16
Messages : 182

Re : De tout un peu...un peu de tout

Déploration et plainte lamentatoire.
Larmentatoire.
Comment résister face à tant de haine ?
La leur qui les fait ainsi agir.
La nôtre qu’ils essaient d’exacerber.

Hors ligne

#52 2015-12-01 05:58:04

La Marie
Membre
Inscription : 2014-03-16
Messages : 182

Re : De tout un peu...un peu de tout

- cop 21 : elle a lieu en Côte d’or ?
- Mais non, bien que parfois la moutarde pourrait monter... 21 car c’est la 21e : ce n’est pas la première fois, l’initiale datant de 1995, que les pays se réunissent pour réfléchir et peut être décider.
- et cop ? P pour Paris ?
- Pas du tout... conférence of parties : conférence des parties.
- des parties...
- Allons !! 147 pays réunis pour agir sur le changement climatique.

Aqueste cop lo monde es salvat.
Cop de pe dans la fourmillière de nos mauvaises habitudes ?
N’ayons pas d’a priori peut être que oui.
Et si une solution était trouvée pour dépolluer certains esprits...

Hors ligne

#53 2015-12-07 13:39:53

Titou
Membre
Inscription : 2014-07-09
Messages : 10

Re : De tout un peu...un peu de tout

Nous sommes tous ravi que M Rousseu soit indemnisé d'heures supplémentaires.
Il a tellement œuvré pour la commune durant toute sa carrière qu'il a des ampoules aux mains et des courbatures.
De même, nous sommes sidérés par les explications du Maire en ce qui concerne l’association du patrimoine.
Pourrions nous avoir la liste des nombreux donateurs Sorgeatois qui demandent des comptes?

Hors ligne

#54 2015-12-10 15:15:01

Agafou
Membre
Inscription : 2015-01-20
Messages : 23

Re : De tout un peu...un peu de tout

Deux faits récents m’amènent à réagir sur ce forum qui concerne « ce qui touche Sorgeat et le Sorgeatois de souche que je suis ».
    Les cruels et horribles attentats à Paris m’ont évidemment extrêmement touché comme tous les Français mais je pense que tout a été dit et très souvent bien dit sur ce sujet et je ne voyais ce que je pouvais ajouter de novateur et de constructif.
    Je suis également très concerné par la COP 21 mais j’attends d’assimiler le résultat et surtout de voir la mise en application des décisions par les pays dits développés pour en parler. Je reste malheureusement assez pessimiste !...
    Par contre le message de Titou m’a surpris : si le Monsieur dont il parle a effectué des heures supplémentaires, ce que le tribunal semble avoir constaté, pourquoi ne pas les lui payer ? Je ne me sens pas le droit de juger de son travail il y avait des gens pour cela. Quant à l’association pour la sauvegarde du patrimoine, je connais et même très bien des gens qui ont donné des fonds, oui il en existe et ils ne demandent rien et font confiance. Je n’aime pas les affirmations gratuites empreintes de jalousie et de règlement de comptes qui ne sont pas constructives.
    L’autre fait qui me fait réagir est le résultat des élections à Sorgeat. Ne venant pas souvent je n’avais pas réalisé que de sérieux problèmes de chômage se posaient dans le village et que l’insécurité y était si criante et je m’en excuse. A moins que l’implantation de migrants Lybiens ou Syriens  ne soit programmée, mais je n’en ai pas eu vent ! Je vais essayer de venir bientôt pour vérifier tout cela. Sinon comment expliquer ce vote en faveur du FN, le plus important dans le canton. Sorgeat se distingue encore une fois. J’adorais Sorgeat et les Sorgeatois je crois que maintenant je vais me contenter de les ….aimer. A très vite…..

Hors ligne

#55 2015-12-10 17:44:10

le teigneux
Membre
Inscription : 2012-03-17
Messages : 86

Re : De tout un peu...un peu de tout

On peut comprendre l’amertume d’Agafou. Il y a les boute-feu et il y a les soldats du feu qui s’activent à les contrer.
Agafou, qui semble bien connaître Sorgeat doit se souvenir du drame de janvier 1961 et de l’élan de générosité qui s’ensuivit .
http://sorgeat.com/voir_photo.php?&idx=141
http://sorgeat.com/voir_photo.php?&idx=142
Quant à l’autre sujet abordé, il vaut mieux en connaître tous les éléments avant de porter un jugement, même si l’intervention contestée est détestable dans sa forme.
Enfin le scrutin de dimanche est une question strictement personnelle et chacun est libre de ses choix ; Même celui de se suicider. On a les élus qu’on mérite.
Pour ce qui est des « migrants » Syriens ou Lybiens, seraient-ils si pernicieux ?(tu as raison)
Le ver n’est-il pas déjà dans le fruit ?

Dernière modification par le teigneux (2015-12-11 04:09:55)

Hors ligne

#56 2015-12-12 10:59:06

La Marie
Membre
Inscription : 2014-03-16
Messages : 182

Re : De tout un peu...un peu de tout

En ce qui concerne l’élection régionale, souhaitons que chacun se rende au bureau de vote en citoyen responsable (réfléchi et garant du résultat ... et de ses conséquences).

Je ne comprends pas bien : dans la lettre municipale faisant part de la dissolution de l’association Apscps, on nous dit que l’argent des donateurs sera utilisé pour une autre commune.
Pourquoi  alors, sur le site de la Fondation du Patrimoine, cette souscription est-elle toujours ouverte ?
http://www.fondation-patrimoine.org/fr/ … geat-13766

Si la municipalité n’a pas été prévenue de cette dissolution, comment peut-elle être au courant de ce fait ?
Je ne sais pas lire entre les lignes, faut-il acquérir une paire de lunettes ? À moins que la fibre optique n’arrange tout...

Hors ligne

#57 2015-12-12 16:59:51

Titou
Membre
Inscription : 2014-07-09
Messages : 10

Re : De tout un peu...un peu de tout

Bonjour à tous,
Pour répondre à Agafou, je ne vois pas ou est l'affirmation gratuite dans tout ce que j'ai écrit. En ce qui concerne M Rousseu le tribunal a délibéré sans la partie adverse qui était la Mairie et ça c'est un fait avéré. Pour l'association, je ne fais que poser la question pour savoir si justement les personnes qui se plaignent sont nombreuses et sont surtout en droit de se plaindre en temps que donateurs. De plus la Marie se pose la bonne question. Les sommes qui ont été versées à l'Apscps et p

Hors ligne

#58 2015-12-12 18:02:00

Titou
Membre
Inscription : 2014-07-09
Messages : 10

Re : De tout un peu...un peu de tout

Bonjour à tous,
Pour répondre à Agafou, je ne vois pas ou est l'affirmation gratuite dans tout ce que j'ai écrit. En ce qui concerne M Rousseu le tribunal a délibéré sans la partie adverse qui était la Mairie et ça c'est un fait avéré. Si maintenant, la nouvelle municipalité n'a pas jugé bon de poursuivre elle en est seule juge et responsable. Pour l'association, je ne fais que poser la question pour savoir si justement les personnes qui se plaignent sont nombreuses et sont surtout en droit de se plaindre en temps que donateurs (dont je fais parti). La Marie se pose la bonne question. Les sommes qui ont été versées à l'Apscps et ensuite à la Fondation du Patrimoine reviendrons à Sorgeat si la municipalité fait une rénovation de bâtiment ce qui va de soi.
Pour le FN, je n'avais pas remarqué qu'il faisait le meilleur score du canton. C'est malheureusement une triste réalité et comme le dit si bien le teigneux on a les élus qu'on mérite
L'ancienne municipalité avait créé 2 CAE et 1 emploi jeune dans le but de combattre le chômage et donner un peu d'espoir à certains sans pour autant gréver le budget communal.
C'était aussi une façon de lutter politiquement contre certains beaux parleurs.

Hors ligne

#59 2015-12-18 07:46:00

le teigneux
Membre
Inscription : 2012-03-17
Messages : 86

Re : De tout un peu...un peu de tout

Ces propos sentent le Soufre. Il serait temps de C(h)lore ce débat.
Allez, vite un peu d'Oxygène!
Merci.
(désolé si ce sont là des ingrédients explosifs)

Dernière modification par le teigneux (2015-12-18 11:02:32)

Hors ligne

#60 2015-12-19 06:47:12

La Marie
Membre
Inscription : 2014-03-16
Messages : 182

Re : De tout un peu...un peu de tout

Depuis que les émissions du poste de télévision (éteint souvent il sera et par la platine tu remplaceras) nous parviennent par TNT ?
Cela corro-bore ma pensée.
Argons qu’un jour nous saurons.
(Aïe,aïe,aïe (tchic), c’est chaud)

Dernière modification par La Marie (2015-12-19 06:52:48)

Hors ligne

#61 2015-12-22 21:40:58

Titou
Membre
Inscription : 2014-07-09
Messages : 10

Re : De tout un peu...un peu de tout

Tu as raison le teigneux, il vaut mieux sentir le chlore (oforme) que le soufre et puis comme l'on dit:
"le silence (des agneaux) est le meilleur des mépris"

Hors ligne

#62 2015-12-23 09:54:11

le teigneux
Membre
Inscription : 2012-03-17
Messages : 86

Re : De tout un peu...un peu de tout

Ah! Bravo, Titou!
Tu as enfin trouvé un remède au réchauffement de la planète:
Titou nous propose d'éliminer le méthane en lui substituant du chloroforme (substitou - sic -  trichloré du méthane).
Finies les insomnies!
Laissons le soufre tranquille . Un peu d'eau bénite s'en chargera, et dormons en Paix.
Je propose le Prix Nobel pour Titou.

Hors ligne

#63 2015-12-24 13:11:56

Agafou
Membre
Inscription : 2015-01-20
Messages : 23

Re : De tout un peu...un peu de tout

JOYEUX NOEL  A TOUS
avec une pensée particulière pour nos anciens, pour les personnes seules et pour les familles qui ont perdu en être cher et qui ne seront plus jamais en famille pour cette grande Fête.

Hors ligne

#64 2015-12-25 05:36:31

La Marie
Membre
Inscription : 2014-03-16
Messages : 182

Re : De tout un peu...un peu de tout

Merci Agafou !
Joyeux Noël à toi et à tous.

Hors ligne

#65 2015-12-25 06:17:08

le teigneux
Membre
Inscription : 2012-03-17
Messages : 86

Re : De tout un peu...un peu de tout

Merci, Marie!
Merci, Agafou!
Votre sagesse puisse-t-elle faire école.
Merci à vous tous.
Bon Noël!
Meilleure année 2016!

Hors ligne

#66 2015-12-26 16:14:32

Agafou
Membre
Inscription : 2015-01-20
Messages : 23

Re : De tout un peu...un peu de tout

Dig m’oc, nouvel an, qué vas sourti de toun capèl ?
Doutse més de bounur é pas brica de malur ?
La patz é jamès la boumba o la guérra ?
Lamour é la touleriancia ?
Alabetz biuren una « BOUNA ANNADA » !

Meilleurs vœux pour une année pleine de joie et de bonheur pour toutes et tous.

Hors ligne

#67 2015-12-30 06:43:27

La Marie
Membre
Inscription : 2014-03-16
Messages : 182

Re : De tout un peu...un peu de tout

Mercé plan Agafou e bona annada per tu, per tutes.
Sabi pas qui a escrich aquel tèste mas m’agrada plan :

Que l’An que ven vos porgigue :
Un pauc de pan per vòstra fam,
Un pauc de vin per vòstre beure,
E de santat per vòstre viure.
En mai d’aquò fòrça bonur
E d’amistat per vòstra jòia,
E plen d’amor pèr vòstre còr.
E sustot per l’an que ven se sèm pas maites que siaguèm pas mens …
Que l’an novèl vos cante lo cant bèl ….
Que l’annada novèla vos cante la cançon bèla …

Sèm pas tardier, mas es jamai trop lèu per orar del bonur.

Hors ligne

#68 2015-12-30 07:09:24

La Marie
Membre
Inscription : 2014-03-16
Messages : 182

Re : De tout un peu...un peu de tout

Me demandi qu’es l’origina del mot bonur o ben bonora
A la bon ora, la bonora ?

Hors ligne

#69 2016-02-02 05:38:05

La Marie
Membre
Inscription : 2014-03-16
Messages : 182

Re : De tout un peu...un peu de tout

Aujourd’hui 2 février c’est le jour de l’avelinier (ou coudrier ou noisetier).
Avelanièr en occitan (à Sorgeat aussi ?).
Y avait-il des noisetiers mémorables à Lavelanet ?

Le 2 février, miam, est aussi le jour de la Chandeleur.
« A la Chandeleur, l’hiver meurt ou reprend vigueur »
Fête des chandelles (festa candelanum) elle correspond à la présentation, 40 jours plus tard, de Jésus au temple.
Ce n’est pas très clair : La présentation eut lieu 40 jours après sa naissance et non pas après la Chandeleur ; ni même 40 jours avant : ou alors ...une échographie mais... à cette époque...les échographies... en pierre ?

Pourquoi les crêpes alors ?
Ne rechignons pas à trouver une explication :
Cette date correspondrait également à une célébration du disque solaire (dont la crêpe rappelle la forme et la couleur) nécessaire au mûrissement des récentes semailles.

Une tradition veut que l’on fasse sauter une crêpe en tenant une pièce (cuivrée d’un euro cent ou Louis d’or : chacun selon ses trésors) pour s’assurer prospérité toute  l’année.
Mais si elle retombe sur la tête, gare au crêpage de chignon !
(D’accord c’est un peu tiré par les cheveux et cela n’a rien à voir ; pas plus que n’existe le lancer de choucroute ou de banane)


A Sorgeat, j'ai toujours entendu « pescaillou » mais mon dictionnaire dit « pescajon »
J’ai lu (mais où ?) que « pescaillou» désignait les oreillettes.
Il me semble bien qu’il s’agit là de 2 desserts différents (et tout aussi excellents).
Bien que les oreillettes fussent plutôt cuisinées pour Mardi Gras.
"Aurelhas" est-ce ainsi que l’on dit « oreillette » en patois sorgeatois ? Je ne me souviens pas avoir entendu ce terme...

Alors Mesdames, Messieurs, Suzette à vos padenas.
J’entends la poêle-crêpe ite je m’en vais.

Ah oui, j’oubliais : le 2 janvier (oups) février est également l’anniversaire d’une certaine Christiane Taubira : on ne pourra pas dire qu’elle aura été retournée... comme une crêpe.

Dernière modification par La Marie (2016-02-02 17:30:28)

Hors ligne

#70 2016-02-03 15:51:48

Agafou
Membre
Inscription : 2015-01-20
Messages : 23

Re : De tout un peu...un peu de tout

Bonjour à tous

    Mais oui La Marie ce sont bien des pescaillous que l’on faisait à Sorgeat pour la Chandeleur, les aurelhetas étant réservées au Mardi gras.

    Les pescaillous étaient faits avec de la farine de blé mélangée à de la farine de blé noir (La vraie). Ce jour là on cuisinait un civet de lapin (le vrai) et on trempait ces crêpes dans la sauce – un vrai délice. Quelques une étaient réservées pour le dessert recouvertes non de … nutella mais de miel – un autre délice.

    Je me souviens également que paradoxalement on souhaitait qu’il fasse mauvais temps le jour de la chandeleur ce qui signifiait que l’hiver n’allait pas durer longtemps alors qu’un soleil éclatant laissait présager au moins 40 jours de mauvais temps. Je sais qu’il y avait un lien avec les animaux en hibernation mais je ne sais plus lequel.

    Une autre tradition que j’avais oubliée et à laquelle je viens de repenser : le dimanche précédent la Chandeleur ma grand-mère amenait deux chandelles à la messe et les faisait bénir par le curé (le brave abbé Naudy). Ces chandelles étaient allumées outre le jour de la chandeleur, lorsqu’un danger menaçait la maison (personne ou même animal malade, risque d’orage alors que beaucoup de foin était sec ….). De même elles étaient placées sur la table de nuit des morts pendant la veillée funèbre.

    Je voulais vous parler d’autre chose. Pendant mon absence j’ai découvert un site « bienvenue sur le site de Sorgeat » qui m’a passionné avec en particulier la narration parfaite, car certainement vécue,  du sacrifice du cochon illustrée de photos où j’ai retrouvé des Sorgeatois et Sorgeatoises que j’ai bien connus. Très émouvant pour moi de les revoir en action!  La visite interactive du village est également très bien réalisée, on y retrouve toutes les rues et ruelles. Ce site mérite d’être connu.

Hors ligne

#71 2016-02-04 07:19:10

le teigneux
Membre
Inscription : 2012-03-17
Messages : 86

Re : De tout un peu...un peu de tout

1992 , Il y a 24 ans…
Albert, notre très cher et combien regretté Albert Bonneil de l’Agragnou nous régalait  de ce délicieux poème :
(vous n'allez pas chipoter sur le calendrier)
wink

Candélou a Sourjat
Quinzé jouns apey Nadal
Nous trouban déjà  a Carnabal
Janbiè qu’es tabes aqui,
Cal tua le porc per fè lé sahi,
Car sabèts que Noémie
Ayma plha emplhena lé toupi.
Abey, lé prumié de frébié,
Et douma , lé joun de candélié
Aquel mayti dé gibré, Nouélou
S’en ba a la fièira de Candélou.
…La ney, cant arribec a Sourjat,
Abia pla bésoun d’estré rébiscoulat,
Din lé sac tout èra gélat
Pla doumatché d’abè fè lé mercat
Noémie que bénia dé pasta,
Lé mét din lé four per lé fè dégéla,
Les candèlés, poudets pensa,
Abin fèy un aoutré pa.
Alabéts, Nouélou é Noémie,
Toutis dous s’én ban durmi
D’un bâtèmé féhèn un gran festanal
Aco sé pasaba lé joun dé Nadal.
Per la rémarca générala ,
Nouélou abio pas la candéla gélada.
A Sourjat, en touta sasou dé l’annada,
Bal mès abé la candéla dégélada.
Sourjat, Uber é Estiou,
L’aybré es toutjoun biou,
Junèssa, fès plha atensiou,
Sustout lé joun de Candélou !

Dernière modification par le teigneux (2016-02-04 07:31:56)

Hors ligne

#72 2016-02-05 04:45:43

La Marie
Membre
Inscription : 2014-03-16
Messages : 182

Re : De tout un peu...un peu de tout

Merci Agafou, merci Le Teigneux pour le partage de ces souvenirs et de ce texte.
Ils font et sont aussi le patrimoine de Sorgeat.
Quelle bonne idée de les partager plutôt que les laisser oublier...
Au nom de tous ceux qui les liront, les découvriront, se souviendront et dégusteront : un grand merci !

Hors ligne

#73 2016-02-27 12:36:23

Titou
Membre
Inscription : 2014-07-09
Messages : 10

Re : De tout un peu...un peu de tout

Qui parle de la dette de la commune?
Depuis des mois, il nous revient en permanence aux oreilles ce problème de la dette communale. La nouvelle municipalité ne ferait-elle pas une fixation ? Il me semble bien, que l’ancien Maire avait écrit un article très explicite sur celle-ci où il disait, qu’à partir de 2015, la dette commençait à diminuer  et que la situation n’était pas si critique que ça. Preuve en est, le nouveau Maire se targue d’avoir redressé la situation en moins d’un an? Il écrivait aussi que deux employés devaient partir en retraite et que la masse salariale communale devait à son tour baisser. Michel étant parti, il ne reste plus que Yolande qui ne devrait pas tarder. Ces deux employés, ne représentaient-ils pas le pourcentage le plus élevé de cette masse salariale ? La commune ces six dernières années, n’a-t-elle pas contracté seulement trois emprunts ? Un de 90000€ à un taux très bas, (pour les logements sociaux) entièrement payé par les locations, un de 55000€ avec un prêt relais de 40000€ pour la rénovation de la cabane pastorale payé en totalité par les locations des estives. Il  doit y avoir deux ou trois petits emprunts au SDCEA et SMDEA pour les différents réseaux, toujours pour la période 2008 2014. Mais qui s’en plaindrait ? Je pense, que la nouvelle municipalité n’aura aucun mal à redresser une situation qui n’était déjà pas mauvaise, d’autant plus, qu’elle ne fait aucun investissement (pour le moment). Par contre, les indemnités d’élus ont été voté au maximum des pourcentages soit la bagatelle de 18000€, soit l’équivalent d’un emploi à temps plein, soit l’équivalent de 5 emplois en CAE de 20h. J’ai vu aussi que pour des raisons budgétaires les anciens n’avaient pas pu avoir de cadeau de fin d’année, pourquoi certains ont eu de magnifiques corbeilles garnies ? Pourrons-nous avoir le coût de la journée galette ? Pourquoi n’avoir pas fait le ramassage de gentiane cette année ? Cela n’aurait-il pas permis de payer un petit cadeau aux anciens et aux gamins du village ?  Pour conclure sur la dette, il est indécent de critiquer les efforts consentis par toutes les anciennes équipes municipales surtout quand 90% des gros travaux ont été réalisés. Une dette n’est-elle pas justifiée  quand elle sert l’intérêt de tous et cela sur plusieurs générations ? N’est-ce pas le cas pour Sorgeat ? Salle des fêtes, mairie, camping, réseau d’eu potable entièrement rénové, réseau d’eau usée à 80% réalisé, création d’un réseau  d’eau pluviale, enfouissement des lignes électriques, téléphoniques, création d’une aire de jeu, retrait des ruines du village, agrandissement du cimetière, réalisation d’un columbarium, construction de murets, création d’un Groupement pastoral engendrant de nombreux investissements privés sur les estives. Combien de villages alentour peuvent  se vanter d’avoir  les mêmes infrastructures et combien étaient obligatoires ? Il est bien plus facile de fermer les établissements ou autre pour s’éviter du travail. Je ne sais pas si l’épicerie et le bar  ré ouvriront  un jour et si le camping ne va pas suivre malheureusement la même voie ?

Hors ligne

#74 2016-03-03 09:32:21

le teigneux
Membre
Inscription : 2012-03-17
Messages : 86

Re : De tout un peu...un peu de tout

Ah! estabosit, tu m'as devancé! Bravo, "galè"!...Dis-nous un peu où était ce bug, stp!
mais quel pseudo!
Super...
tu nous a tous bluffés.
lé Tee-news
wink

Hors ligne

#75 2016-03-14 17:19:15

le teigneux
Membre
Inscription : 2012-03-17
Messages : 86

Re : De tout un peu...un peu de tout

Ce que nous pouvons lire en page d'accueil (oeuvre du hacker facétieux?) nous inspire la réflexion suivante:
Le blason de Saint-Lizier : une cloche azur sur fond doré.
Sa devise est en gascon
« Quan me tocan, que heou brutch »,
ce qui signifie
« Quand on me touche, je fais du bruit ».
Eh ! Encore faut-il que la neige le veuille bien !
wink

Dernière modification par le teigneux (2016-03-14 17:33:38)

Hors ligne

Pied de page des forums