Sorgeat

Forum du site web du village de Sorgeat

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-12-24 05:41:33

La Marie
Membre
Inscription : 2014-03-16
Messages : 182

De tout un peu...un peu de tout

Un petit coin de forum pour intervenir, hors discussion, au gré de ses envies : pour exprimer ce que l’on aime ou ce que l’on n’aime pas, pour formuler ce qui nous plaît ou nous déplaît, pour énoncer des idées... Tout ce que l’on a désir à partager…

Hors ligne

#2 2014-12-24 16:03:11

La Marie
Membre
Inscription : 2014-03-16
Messages : 182

Re : De tout un peu...un peu de tout

A toutes et tous de joyeuses fêtes.
Une pensée chaleureuse pour les personnes isolées.
Bon Nadal !

Hors ligne

#3 2015-01-01 06:23:55

La Marie
Membre
Inscription : 2014-03-16
Messages : 182

Re : De tout un peu...un peu de tout

Chaleureux et meilleurs voeux à tous pour cette année 2015.

Hors ligne

#4 2015-01-08 04:36:37

La Marie
Membre
Inscription : 2014-03-16
Messages : 182

Re : De tout un peu...un peu de tout

La liberté a été atteinte.

« Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. » George Orwell


Et pourtant...

La condamnation de la violence dans le Coran :

"(Mais) ceux qui violent leur pacte avec Allah après l'avoir engagé, et rompent ce qu'Allah a commandé d'unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure." (Le Coran, sourate ar-Ra'd, verset 25)
"Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs." (Le Coran, sourate al-Qasas, verset 77)


La tolérance dans le Coran :

"Eh bien, rappelle! Tu n'es qu'un rappeleur et tu n'es pas un dominateur sur eux." (Le Coran, sourate al-Ghashiyah, verset 22)
"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux." (Le Coran, sourate al-Fussilat, verset 34)

http://images.scribblelive.com/2015/1/7 … 90_800.jpg
http://images.scribblelive.com/2015/1/7 … e6_800.jpg
http://images.scribblelive.com/2015/1/7 … 49_800.jpg

Dernière modification par La Marie (2015-01-08 04:59:39)

Hors ligne

#5 2015-01-10 17:32:10

La Marie
Membre
Inscription : 2014-03-16
Messages : 182

Re : De tout un peu...un peu de tout

A l’heure d’une certaine unité nationale, à l’heure où des milliers de personnes participent à des marches républicaines en France, à l’heure où les symboles sont forts, et la mise en berne des drapeaux en est un, il est fort dommage que Sorgeat se soit placé en marge de la République.

Hors ligne

#6 2015-01-23 12:07:12

La Marie
Membre
Inscription : 2014-03-16
Messages : 182

Re : De tout un peu...un peu de tout

Bonjour Agafou et bienvenue !

Hors ligne

#7 2015-01-24 06:13:59

le teigneux
Membre
Inscription : 2012-03-17
Messages : 86

Re : De tout un peu...un peu de tout

Dr Manu au chevet de Grand Corps Malade
Soyons enfin des camarades
Tous, médecins sans frontières,
Oublions nos querelles de naguère.
Joignons un peu nos efforts
Le malade doit vivre encor’

Hors ligne

#8 2015-01-26 11:08:00

Agafou
Membre
Inscription : 2015-01-20
Messages : 23

Re : De tout un peu...un peu de tout

Bonjour à toutes et à tous et, puisqu’il encore temps, bonne et heureuse année à toutes les Sorgeatoises et à tous les sorgeatois et à Sorgeat qui en bien besoin.
Assidu des sites de Sorgeat je me décide enfin, malgré mes faibles disponibilités en temps, à entrer dans ce forum  qui réunit, certes, des intervenants de grande qualité mais en nombre insuffisant. Tous les thèmes abordés sont intéressants.
J’ai attendu que la date du 25 janvier porteuse de tous les espoirs pour notre village soit passée pour féliciter du fond du cœur les 7 courageux qui ont bien voulu prendre en main la destinée de Sorgeat. Un grand bravo à eux qui, j’en suis certain n’ont pas un ego surdimensionné et ne sont pas inconscients comme on a pu le lire, mais seulement une femme et des hommes fiers de leur village, désintéressés et qui sont prêts à lui consacrer du temps et de l’énergie pour le sauver de la disparition en tant que commune de France.
Vous l’avez compris je ne viens à Sorgeat qu’occasionnellement je ne connais donc pas le résultat des élections mais je suis certain que tous les habitants qui portent leur village, et non leurs seuls intérêts, dans leur cœur seront derrière les élus pour les soutenir et les aider. Il va falloir oublier les querelles souvent mesquines et terre à terre, comme ont su le faire nos aînés dans les moments difficiles. Gérer les affaires publiques c’est difficile, ingrat et très souvent décourageant mais la politique au sens noble du terme c’est cela sinon on devient …. fonctionnaire ! Encore bravo, merci et beaucoup de courage. L’élève Sorgeat est sorti du piquet et a regagné sa place ! ET JE SUIS FIER D’ETRE SORGEATOIS (comme nous l’avons tous chanté).

Hors ligne

#9 2015-01-27 17:37:44

La Marie
Membre
Inscription : 2014-03-16
Messages : 182

Re : De tout un peu...un peu de tout

Quel bien joli message de raison et d’espoir que voilà. Merci à toi, Agafou !
Je me permets le tutoiement, ou plutôt ce sont le cœur et l’attachement portés à Sorgeat qui me le permettent.
Que tu sois lu et surtout entendu est un souhait réel.
Sorgeat est et mérite.

Dernière modification par La Marie (2015-01-27 17:43:48)

Hors ligne

#10 2015-01-28 15:25:08

marianne du Llimpre
Nouveau membre
Inscription : 2014-12-28
Messages : 3

Re : De tout un peu...un peu de tout

Je partage le sentiment d'Agafou, si bien exprimé que je n'ose rien ajouter sinon mes félicitations et tous mes encouragements à la nouvelle équipe municipale de Sorgeat !
Avec vous, grâce à vous, je suis fière d'être sorgeatoise !

Hors ligne

#11 2015-02-02 05:37:54

La Marie
Membre
Inscription : 2014-03-16
Messages : 182

Re : De tout un peu...un peu de tout

6... et 7 !
Ça y est, l’équipage est au complet !
Félicitations à tous !
Et de la bonne volonté pour chacun d’entre-nous. (N’oublions pas le message d’Agafou)

Alors, pour fêter cela, quel chant de l’heure ?
Pour reprendre le « habebimus majorem »  lu sur le site, Hyp pi pip papante !

Hypapante (du grec « rencontre »  et  « aller au devant ») ou Chandeleur  (fête des chandelles, liée à la lumière)
Pour un avenir prospère, je ferai sauter una pescaiou en l’honneur de Sorgeat.

Hors ligne

#12 2015-02-03 15:36:04

Agafou
Membre
Inscription : 2015-01-20
Messages : 23

Re : De tout un peu...un peu de tout

Le conseil municipal de notre Sorgeat est  enfin en place et je m’en réjouis profondément. Après cette longue période sans réel responsable j’espère  ils ne trouveront pas trop de zones d’ombre. Mais l’ombre n’est qu’une absence de lumière. Se battre contre elle ne sert à rien. Pour la faire disparaître il suffit de ramener cette lumière. L’élection la veille de la chandeleur, fête des chandelles et donc de la lumière, est peut être prémonitoire !  bon courage, nous sommes à vos côtés.

Hors ligne

#13 2015-02-11 09:00:10

le teigneux
Membre
Inscription : 2012-03-17
Messages : 86

Re : De tout un peu...un peu de tout

Si le Prince Elle parle pas à Toi,
Toi, Elle peut parler au Prince ou à ses Sujets,
Toi, Elle peut écrire dans le Forum
wink

Hors ligne

#14 2015-02-13 05:07:15

La Marie
Membre
Inscription : 2014-03-16
Messages : 182

Re : De tout un peu...un peu de tout

Le Prince ?
Je croyais qu’aucun Qatari n’était là, Tino ! Mais non, ce n’est pas ce continent.
Qatar, deux mille vain (ou 22)…et les conditions de vie des travailleurs migrants…
Qatar !
Mais quel rapport avec Sorgeat ?
La neige, évidemment.
Ici, chacun veut être déneigé. Mais que faire de toute cette neige ?
Le Qatar, bien sûr !
Camion frigorifique, avion du même type et la station de ski qatar(stroph)ienne est servie. Normal dans un pays où la température moyenne est supérieure à 38° !
Comment ça, impact écologique !?!
Agir en aveugle : qatar acte I. Il y a bien eu un sommet du changement climatique à Doha…dos les pays se sont renvoyés.
Qatar rit y Al Tani : Cheikh en blanc !

Hors ligne

#15 2015-02-13 08:22:37

le teigneux
Membre
Inscription : 2012-03-17
Messages : 86

Re : De tout un peu...un peu de tout

Mais si, La Marie! Aucun Qatari n'est là... Tchi, tchi!
Le Prince , Elle l'a dit. Tino , Elle l'a redit.
wink

Hors ligne

#16 2015-02-17 12:06:33

La Marie
Membre
Inscription : 2014-03-16
Messages : 182

Re : De tout un peu...un peu de tout

Avis de recherche : une cloche a disparu de Sorgeat.
Je parle de la cloche de l’église, bien entendu.
Justement, bien entendu que l’Angélus ne sonne plus que sur une note …
La neige gelée l’aurait-elle envahie ? Un déménagement à la cloche de bois : une migration prématurée pour Rome ? Est-ce le battant qui bat de l’aile ? A moins qu’il ne batte la campagne …à cloche pied ?
Peut-être y a-t-il à entendre un autre son de cloche…
A quand le retour de la mélodie bitonale ?

Hors ligne

#17 2015-02-19 05:52:01

La Marie
Membre
Inscription : 2014-03-16
Messages : 182

Re : De tout un peu...un peu de tout

Aujourd'hui, premier jour de ventôse dit jour du tussilage ou pas d'âne ... nous voilà rassurés.
Faire l'âne pour avoir du son ... c'est un son de cloche ?
Mais, puisqu'il n'y en a pas ...

Hors ligne

#18 2015-02-20 15:05:32

le teigneux
Membre
Inscription : 2012-03-17
Messages : 86

Re : De tout un peu...un peu de tout

Perce-neige
Hier, le Tussilage?
Aujourd'hui, c'est une promesse de Printemps (dans un mois seulement) :
Sans attendre elle vient d'éclore sous nos yeux étonnés:
Les "gouttes de lait" des Perce-Neige
une pensée pour Lino Ventura.
smile

Hors ligne

#19 2015-02-25 09:38:46

le teigneux
Membre
Inscription : 2012-03-17
Messages : 86

Re : De tout un peu...un peu de tout

Ai-je parlé trop vite?
roll
Mais vous, Hiver, trop êtes plein
De neige, vent, pluie et grésil;
On vous doit bannir en exil.
Sans point flatter, je parle plain,
Hiver vous n'êtes qu'un vilain !
(...Jamais content!)
sad

Hors ligne

#20 2015-02-25 15:59:43

Agafou
Membre
Inscription : 2015-01-20
Messages : 23

Re : De tout un peu...un peu de tout

Le Teigneux a évoqué, le 19 février du calendrier républicain, le tussilage. Je me suis souvenu que M. Sangra, le père de Rosalie, bien connu des Sorgeatois, utilisait les feuilles de cette plante pour se soulager de la toux et du mal de gorge. Il se servait des feuilles mais pas des fleurs qui, disait-il étaient toxiques. Il l’appelait  « l’erba de cabalito » ce qui était peut-être l’appellation espagnole. Je ne connais plus le nom en patois. On trouvait cette plante dans beaucoup de bords de chemin à Sorgeat et je me souviens des fleurs jaunes qu’il ne fallait pas confondre avec les pissenlits et les donner à manger aux lapins disait ma mère. M. Sangra faisait sécher les grandes feuilles pendues au plafond de sa maison « La Bernède » par petits paquets parmi de nombreuses autres plantes dont il connaissait tous les bienfaits. Je regretterai  toujours de n’avoir jamais pris le temps d’aller avec lui cueillir toutes ces merveilles alors que très souvent il me le proposait. Certainement trop jeune et trop insouciant  pour penser en avoir besoin un jour !!!!

Hors ligne

#21 2015-02-27 08:46:16

le teigneux
Membre
Inscription : 2012-03-17
Messages : 86

Re : De tout un peu...un peu de tout

Adelin Moulis connaît le Tussilage (pas d'âne) il en donne des synonymes dans notre occitan (dictionnaire français languedocien; ed Lacourt)
pé poulhi (pied de poulain)
pas d'ase (pas d'âne)
unglo cabalino (sabot de cheval) (forme de la feuille?)
erbo cabalino (herbe du cheval)
Voilà qui rejoint notre cher Joseph Sangra de la Bernède
Merci, la Marie, d'avoir évoqué le Tussilage,
Merci, Agafou , d'avoir poursuivi en évoquant cette grande figure sorgeatoise, le chemin de la Prade et de la Bernède où on peut en voir, du Tussilage(au bord, sous la neige)

Hors ligne

#22 2015-02-28 06:36:31

La Marie
Membre
Inscription : 2014-03-16
Messages : 182

Re : De tout un peu...un peu de tout

Que d’agréables interventions !
Le parler occitan, si imagé.
L’évocation de lieux, de personnes qui sont souvenirs et histoire du village. (Qu’il serait bon d’en découvrir d’autres, encore, encore !)
Mr Sangra et sa fille Rosalie (de bottes vêtue) furent, dit-on, avant de demeurer à Sorgeat, les derniers habitants de Montmija. Joseph Sangra était-il alors, veuf déjà ?

« Lo traucanèu », éphémère apparition, messagère du printemps, prémonition ; cette « goutte de lait », en occitan s’appelle également « vergonhosa »
Pourquoi ce nom ?
Car, timide immaculée, tu te caches par ta blancheur dans le désert neigeux ?
Parce que, honteuse de défier la saison, tu t’inclines, en vain,  pour te dérober aux regards ...du vilain ?
« Coratjosa » aurait pu être ton nom.


« Le perce-neige disjoint ses draps blancs
  Le tussilage cligne des yeux
  On dirait que les arbres s'étirent et bâillent
  Le monde
  Encore un peu gelé
  Imperceptiblement se meut
  C'est le petit matin de l'année » (auteur ?)

Hors ligne

#23 2015-02-28 14:34:32

Agafou
Membre
Inscription : 2015-01-20
Messages : 23

Re : De tout un peu...un peu de tout

Joseph Sangra a effectivement été, avec sa fille Rosalie, le dernier habitant de Montmija. Son épouse est décédée lorsque Rosalie avait 2 ou 3 ans et il refusa de la confier à une sœur de sa femme qui habitait Foix.
Il vécut dès lors avec sa fille à Montmija et éleva des chevaux de la race des Mérens. Rosalie ne fut évidemment jamais scolarisée et était complètement analphabète. Son père avait eu, lui en Espagne, une bonne formation, il fut même un des premiers paysans à avoir un compte courant en banque après la vente d’un de ses étalons, un Mérens, au célèbre haras de Tarbes.
Peut être pour la garder près de lui il lui inculqua de nombreux préjugés comme, entre autres, la peur des avions à  réaction (elle faisait les signes de croix dans le ciel jusqu’à ce que la traînée blanche disparaisse ce qui finissait bien sûr par arriver !) , la hantise des voitures, la peur des autres en particulier des citadins, l’idée qu’un jour elle irait à Rome montée sur un mulet rouge, ce qu’elle espérait tous les jours lorsque son père décéda, et surtout il l’habitua au vin et à l’alcool, il riait beaucoup de la voir danser après qu’elle fût ivre ou presque. Fût-elle vraiment malheureuse ? Je ne peux pas répondre, elle paraissait tellement heureuse  dans sa vie avec son père et ses chevaux !!!!. 
A Montmija il occupa successivement les 3 dernières maisons changeant de logement lorsque la maison tombait en ruines. Lorsque la dernière menaça de s’écrouler il vint à Sorgeat avec sa fille et ses chevaux et loua la Bernède où ils vécurent de nombreuses années, jusqu’à son admission à l’hôpital qui précéda de peu la fin de ses jours et, par voie de conséquence, le placement de Rosalie à l’hospice de Tarascon où elle mourut.

Hors ligne

#24 2015-03-01 05:41:17

La Marie
Membre
Inscription : 2014-03-16
Messages : 182

Re : De tout un peu...un peu de tout

Un grand merci Agafou pour cette chronique d’une vie pas si ordinaire.
Merci de partager, et ainsi faire connaître des éléments de la vie de la famille Sangra que je ne dois pas être seule à découvrir.
Merci pour ces souvenirs, cette mémoire mise par écrit et ainsi à l’abri de l’oubli.
Bientôt peut-être d’autres ?  ... Ce serait riche... chiche ?

Hors ligne

#25 2015-03-07 16:02:24

Agafou
Membre
Inscription : 2015-01-20
Messages : 23

Re : De tout un peu...un peu de tout

Demain 8 mars JOURNEE DE LA FEMME et dans 5 jours le 13 mars - 5° anniversaire de la disparition d'un grand poète et ami, Jean FERRAT, je n'ai pu m'empêcher de penser à sa merveilleuse chanson :

La femme est l'avenir de l'homme - le poète à toujours raison - qui voit plus haut que l'horizon - je déclare avec Aragon que la femme est l'avenir de l'homme.

Je rajouterai quelques belles citations :

Si Dieu n'avait fait la femme, il n'aurait pas fait la fleur - Victor Hugo
Si j'étais Dieu de recommencerais tout sauf .... la femme - Barjavel
Là où tant d'hommes ont échoué une femme peut réussir - Talleyrand

Le 8 mars est est aussi le jour où on nous demande de nous protéger des incendies ..... aucun rapport évidemment.

FEMMES ON VOUS AIME

Hors ligne

Pied de page des forums